Formation

"La formation professionnelle suisse est un immense atout, à tel point que d'autres pays souhaitent s'en inspirer". Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral en charge du Département de l'économie, de la formation et de la recherche.

Le principe
Les avantages
Notre offre

L'apprentissage est la voie de la formation professionnelle initiale. Orientée vers la pratique, elle se déroule en entre­prise en complément d'un enseignement scolaire. Pouvant s'étaler sur trois voire quatre ans en fonction du métier, l'apprentissage débouche sur un certificat  fédéral de capacité (CFC). L'obtention de ce diplôme représente un premier pas important dans la vie professionnelle et permet de s'orienter par la suite vers des formations supérieures.

Variété des métiers

  • Diverses formations telles qu'employé(e) de commerce, installateur-électricien(ne), électricien(ne) de réseau et planificateur-électricien(ne) sont proposées

Environnement favorable

  • Dans toutes ces branches, des tâches variées et attrac­tives font partie du quotidien des apprenti(e)s, favorisant le travail en équipe dans un cadre agréable

Encadrement adapté

  • L'apprentissage garantit une formation complète et en­cadrée par des formateurs expérimentés. Ainsi, les ap­prenti(e)s acquièrent de nombreuses connaissances tout en travaillant de façon autonome

La transmission  de notre savoir-faire à la jeune génération.

Gruyère Energie met chaque année au concours près d'une dizaine de places d'apprentissage dans les domaines suivants:

Employé(e) de commerce

Le programme de formation permet de travailler dans chacune des trois directions de l'entreprise, offrant ainsi une vision globale de nos divers métiers. De l'accueil à la comp­tabilité en passant par la gestion de diverses facturations ou encore le secrétariat, les possibilités sont nombreuses de mettre en valeur vos talents organisationnels et en ma­tière de bureautique.

lnstallateur-électricien(ne)

Installations électriques générales, domotique, télépho­nie, multimédia, installations de sécurité, éclairage, paratonnerre, solaire photovoltaïque, contrôles périodiques, le métier d'installateur-électricien(ne) ne manque pas d'at­trait en raison de sa diversité.

Electricien(ne) de réseau

Le travail des électricien(ne)s de réseau comprend la construction, la transformation et l'entretien de câbles à basse et à moyenne tension, de câbles de transmission de données, de lignes aériennes, d'armoires  de distribu­tion de câbles, de stations transformatrices, de stations de couplage ou encore d'installations d'éclairage public. Autrement dit, il s'agit d'une façon concrète de contribuer au confort d'une région en plein essor.

Planificateur-électricien(ne)

Cette formation exigeante est offerte à un-e titulaire de CFC souhaitant approfondir ses connaissances tout en étant directement impliqué-e dans des projets d'ampleur comme la planification et le calcul des installations élec­triques à courant fort et faible ainsi que des installations de domotique et de technique de communication.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la rubrique Emplois de notre site internet.

 

www.electriciens.ch