Hydroélectricité

Gruyère Energie produit plus de 12% de l'électricité distribuée à ses clients à partir de l’eau, une source d’énergie propre et renouvelable.

Production hydroélectrique
Production hydroélectrique

L’hydroélectricité nous tient particulièrement à cœur. Non seulement l’histoire de Gruyère Energie y est intimement liée (notre usine de Charmey produisait l’électricité servant à l’éclairage public bullois dès 1893 déjà) mais en plus, notre région dispose d’un agent énergétique utilisable à sa juste valeur : l’eau.

Grâce à cette richesse inestimable, des milliers de Gruériens sont alimentés en électricité « verte ».  

Nos unités de production hydroélectrique

Usine de Charmey

Turbinant la Jogne, notre usine permet la production de plus de 17 millions de kWh, soit la consommation moyenne de plus de 3'700 ménages standard.

Micro-turbine de dotation de l’usine de Charmey

L’usine hydroélectrique de Charmey est équipée d’une micro-turbine sur la dotation qui garantit un débit résiduel de 350 l/s au cours d’eau naturel - un débit qui permet de maintenir les conditions écologiques naturelles ainsi que le développement de la faune et de la flore.

La production d’énergie renouvelable issue de cette micro-turbine couvre les besoins en électricité de 17 ménages.

Le débit de dotation est actuellement de : 823 l/sec.

Mini-turbine d'eau potable de Vaucens

Le turbinage de l'eau potable couvre les besoins en électricité de 22 ménages. Cette eau est ensuite distribuée à nos clients au travers de notre réseau.