02.06.2017

Mobilité électrique

Bulle : mise en service d'une borne publique de recharge électrique

La Ville de Bulle, en collaboration avec Gruyère Energie SA (GESA), a installé une borne de recharge publique pour les véhicules électriques à la Grand-Rue. Deux places de recharge ont été spécialement aménagées, sans suppression de place de stationnement existante.

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et simultanément pour deux véhicules, il s’agit de la deuxième borne en libre-accès sur le territoire bullois, après celle mise en service en 2015 à la Rue de l’Etang. La Ville de Bulle est ainsi intégrée au plus grand réseau intelligent de bornes publiques de recharge de Suisse, qui compte plus de 300 installations sur l’ensemble du territoire national.

Accessible facilement. Installée en plein cœur de Bulle, à proximité des commerces, la borne de recharge de la Grand-Rue, d’une puissance de 22 kW, est disponible en tout temps depuis la fin du mois de mai. Deux places de recharge ont été spécialement aménagées, sans suppression de place de stationnement existante, et sont réservées exclusivement et gratuitement aux véhicules utilisant la borne électrique.

Pour recharger son véhicule, il suffit d’utiliser sa carte de membre du réseau MOVE (disponible auprès de GESA) ou, si on n’est pas abonné, de payer par SMS via son téléphone portable. Une ou deux heures permettent de recharger une grande partie, sinon la totalité de ses batteries, raison pour laquelle le stationnement est limité à 2 heures.

Electricité propre. L’énergie qui alimente la borne électrique est entièrement d’origine renouvelable, hydraulique et solaire. L’électricité produite en Suisse est fournie par GESA. La Ville de Bulle souhaite ainsi s’engager sur le long terme en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement. Cette démarche est d’ailleurs parfaitement en ligne avec les objectifs énergétiques nationaux (Stratégie énergétique 2050) et s’inscrit dans le cadre du plan d’actions communal des programmes Cité de l’énergie et Société à 2000 Watts.