11.01.2023

Gruyère Energie SA et Hubert Etter et Fils SA concluent un partenariat dans le domaine énergétique

Gruyère Energie SA et Hubert Etter et Fils SA concluent un partenariat dans le domaine énergétique
Gruyère Energie SA et Hubert Etter et Fils SA concluent un partenariat dans le domaine énergétique

Nouvelle filière optimale et maîtrisée pour le bois de récupération, renforcement et diversification du mix énergétique, production de chaleur et production d’électricité sont les pierres angulaires du partenariat innovant conclu entre Hubert Etter et Fils SA et Gruyère Energie SA

A l’heure où les prix de l’électricité sur le marché de gros atteignent des sommets historiques et où le risque de pénurie d’électricité s’accroît, les énergéticiens se doivent de renforcer leurs outils de production propre et innover encore davantage.

Dans ce cadre, Gruyère Energie SA et Hubert Etter et Fils SA s’allient et lancent un projet de centrale de cogénération au bois usagé au lieu-dit le Panney, à Vuadens. A proximité directe de l’entreprise Hubert Etter et Fils SA afin d’optimiser la logistique du bois et limiter l’empreinte carbone d’une part, et à côté du réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie SA d’autre part, l’emplacement, en zone d’activité et à l’écart des zones résidentielles, est idéal.

En parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable et la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, ce projet novateur est soutenu par la commune de Vuadens.

Dans une logique industrielle et écologique, Hubert Etter et Fils SA cherche une filière locale, maîtrisée et pérenne capable de valoriser le bois usagé, matière première indigène à haut potentiel énergétique, qu’elle collecte à travers le canton de Fribourg.

Parallèlement, Gruyère Energie SA développe depuis bientôt 20 ans un important réseau de chauffage à distance alimenté à plus de 90 % par le biais d’énergies renouvelables. Cette infrastructure permet à ce jour une économie annuelle de près de 13 millions de litres de mazout et de 40'000 tonnes de CO2. Ce réseau alimente plus de 1’000 bâtiments, avec une distribution énergétique d’environ 130 GWh, un chiffre qui devrait encore progresser pour s’établir à plus de 200 GWh à un horizon de 10 ans. Dans cette perspective, Gruyère Energie SA doit assurer la sécurité de sa production thermique en diversifiant les agents énergétiques tout en conservant une forte proportion d’énergies renouvelables, aspects auxquels la nouvelle centrale permettra de répondre.

Autre atout de ce projet, Gruyère Energie SA développera ses outils de production d’électricité, notamment en hiver, saison où la production d’énergie indigène ne permet actuellement pas de répondre aux besoins des consommateurs.

La complémentarité des projets des deux partenaires résout l’absence d’une filière locale et maîtrisée pour la valorisation du bois de récupération et renforce les outils de production de Gruyère Energie SA, autant thermiques qu’électriques.

Grâce à la production d’énergie électrique d’environ 6 GWh à partir d’une turbine thermodynamique (soit la consommation annuelle d’environ 1'300 ménages), Gruyère Energie SA augmentera sa part de production propre au-delà de 25 % de l’énergie électrique vendue et diversifiera son mix énergétique. Les quelques 27 GWh thermiques générés par la combustion du bois permettront de substituer, chaque année, près de 3 millions de litres de mazout supplémentaires, soit l’économie de plus de 9'000 tonnes de CO2.

A terme, ce nouvel outil de production permettra de valoriser jusqu’à 15’000 tonnes de bois de récupération annuellement, matière première préparée et fournie par Hubert Etter et Fils SA, qui aura une parfaite maîtrise de cette nouvelle filière, dont la chaîne se veut courte, optimale et transparente. Entre la chaîne logistique, l’exploitation et la maintenance de la future centrale, ce ne sont pas moins de 5 collaboratrices et collaborateurs (5 EPT) qui oeuvreront quotidiennement pour la région. Les investissements des partenaires se montent à près de 17 millions de francs.

Le projet sera mis à l’enquête publique dans la Feuille officielle du 13 janvier 2023. Le premier coup de pioche devrait être donné au début de l’été 2023 pour une mise en service courant 2024.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez notre site internet www.gruyere-energie.ch ou contactez directement les soussignés qui se feront un plaisir de vous répondre.


Dominique Progin
Directeur Energies & Infrastructures
Gruyère Energie SA
Rue de l’Etang 20
Case postale
CH - 1630 Bulle
T +41 26 919 23 23
office@gruyere-energie.ch
www.gruyere-energie.ch


Pascal Köstinger
Administrateur délégué
Hubert Etter et Fils SA
Route Principal 89
Case postale 35
CH - 1628 Vuadens
T +41 26 919 87 80
office@hubert-etter.ch