23.02.2022

Chauffage à distance Châtel-St-Denis (CAD)

Les représentants des entreprises fondatrices de Lys Energie
De gauche à droite : Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie SA, Serge Collaud, Directeur général des TPF, Charles Ducrot, Syndic de la commune de Châtel-St-Denis
Les représentants des entreprises fondatrices de Lys Energie De gauche à droite : Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie SA, Serge Collaud, Directeur général des TPF, Charles Ducrot, Syndic de la commune de Châtel-St-Denis

Le chantier de la nouvelle centrale de production thermique de Lys Energie a débuté.

Les travaux de la future centrale de production thermique de Lys Energie, localisée au lieu-dit « Le Racca » à Châtel-St-Denis, ont commencé fin janvier. Un chantier qui durera plus d’une année et se terminera au printemps 2023 avec la mise en service de l’installation.


Le début de ce chantier marque une étape importante dans le déploiement d’un réseau de chauffage à distance renouvelable au centre-ville de Châtel-St-Denis. Celui-ci se déroulera en plusieurs phases et commence naturellement par les travaux de gros œuvre qui se termineront à l’automne de cette année. Ensuite, la mise en place des infrastructures de production de chaleur se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Les travaux de second oeuvre s’achèveront au printemps 2023 avec la mise en service de l’installation et la distribution des premiers kWh.

Dans un premier temps, la centrale sera équipée d’une chaudière à pellets d’une puissance de 900 kW. Dans sa configuration finale, quatre chaudières à pellets pour une puissance totale de 5,7 MW seront installées. L’énergie produite sera distribuée au travers d’un réseau CAD qui s’étendra jusqu’à la nouvelle gare permettant ainsi le raccordement de plus de 100 bâtiments dans la zone en figure ci-après.


Le bois de la région comme énergie

Cette centrale sera totalement alimentée par des énergies renouvelables grâce à des pellets produits en Suisse, majoritairement issus d’une production régionale. Cette ressource, en plus de ses atouts écologiques, permet de conserver des tarifs compétitifs et stables sur le long terme tout en stimulant l’économie de proximité.

Les installations fonctionneront de manière totalement autonome et ne nécessiteront pas de personnel en permanence sur site. Les installations seront de dernière génération et répondront en tous points aux normes les plus strictes en matière environnementale et sécuritaire. Dans sa configuration finale, la centrale de production thermique consommera plus de 4'000 m3 de pellets pour produire 12 GWh d’énergie renouvelable soit l’équivalent d’une économie annuelle de plus de 3'100 tonnes de CO2.


Une entreprise d’expérience aux commandes

L’ensemble de la gestion – technique et commerciale – de ce réseau de chauffage à distance est assurée par Gruyère Energie SA, entreprise au savoir-faire reconnu qui développe depuis 20 ans l’un des plus grands réseaux CAD renouvelable de Suisse romande. Elle assure la fourniture de chaleur à plus de 15’000 habitants. Les contacts avec la clientèle ont déjà débuté et se poursuivront ces prochaines années.


Pour tout renseignement complémentaire, contactez directement Lys Energie.

Lys Energie SA est une société fondée par les Transports publics fribourgeois (TPF), Gruyère Energie SA et la commune de Châtel-St-Denis. Son siège est basé à Givisiez.

Contact :
Lys Energie SA
Dominique Progin
Administrateur
+41 26 564 55 55
dominique.progin@gruyere-energie.ch